Il me semble intéressant d’objectiver les effets du modèle cétogène, positifs et négatifs, pour éviter les erreurs d’interprétation face à tout ce qui est véhiculé sur internet. Sur ce point, il est vrai que la mise en avant de ses limites et du fait qu’il ne s’agisse pas d’un modèle de référence aurait pu être mieux précisé.
Le régime cétogène est basé sur une alimentation riche en graisses, modérée en protéines et très faible en glucides. Ces dernières années, on en parle de plus en plus parce que ses bienfaits santé ne sont pas négligeables. Selon les études, la diète keto contribuerait au traitement de certaines maladies comme l’épilepsie, le diabète ou le cancer.
Avec le déconfinement et l'arrivée des beaux jours, tout le monde cherche un moyen de mincir. Adoptez une routine sportive est primordial pour aider à la perte de poids mais côté nutrition, les possibilités sont multiples. Or dans l’alimentation cétogène, on parle de 70 à 80% de lipides, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides (20 à 50 grammes de glucides par jour). Limiter tous les glucides (féculents, aliments sucrés, fruits) et privilégier les graisses.
Ainsi, le bouillon d'os fait maison avec une noix de beurre est une excellente boisson dans la journée type du régime cétogène. café, à consommer avec modération, doit être sans sucre et au pire avec une petite quantité de lait ou de crème. Pour plus d'énergie grâce à la graisse, vous pouvez ajouter une pointe de beurre ou d'huile de noix de coco (de quoi faire hurler un barista ?).
Est-ce que Kéto est dangereux ?
Outre les carences, ce régime a-t-il des effets sur le quotidien ? De surcroît, il peut provoquer des nausées et vertiges. Il est également déconseillé de pratiquer le régime cétogène en cas d'insuffisance rénale.
Ensuite, parce que les graisses sont certes une bonne source d’énergie, mais seulement jusqu’à une certaine intensité. Passés environ 80% du maximum, le corps privilégiera les sucres. En adoptant une alimentation cétogène, vous serez donc moins efficace à haute intensité. À première vue, pas bien grave pour qui préfère les efforts longs et donc modérés.
Leffet Recherché : Létat De Cétose
Les régimes Low Carb ou LCHF sont par exemple une alternative plus souple au régime cétogène. Oui le régime cétogène n’est pas un régime miracle et en tant que professionnel de santé, je ne le conseille vraiment pas à mes patients (surtout pas aux diabétiques).
A la base ce régime spécial était destiné à soigner des patients atteints d'épilepsie. Mais il a très vite été plébiscité par de nombreux spécialistes pour sa capacité à faire perdre du poids de façon rapide et durable tout en améliorant l'état de santé et les performances sportives en générale. Elle est constituée presque exclusivement de graisses et de protéines (à la dose de 1 g par kg de poids corporel), l’objectif étant non plus de tirer notre énergie du glucose mais des graisses via les corps cétoniques. Dans la diète cétogène, l’alimentation doit compter environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides. Normalement, l’alimentation contient 50% de glucides, 35% de graisses et 15% de protéines. Avec le régime cétogène, on arrive à environ 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides. Mais le régime cétogène comporte des effets secondaires non négligeables.
- Souvent quand on découvre cette alimentation pauvre en glucides et riche en lipides, on se dit que si c’était LA solution pour perdre du poids, ça se saurait.
- Par contre, si c’est la perte de poids qui est votre objectif, préférez rester à moins de 20 grammes de glucides nets par jour.
- Et pourtant, c’est LA clé pour mincir efficacement et sans danger.
- Celle qui permet de perdre de la masse grasse tout en préservant sa masse maigre (muscles, os …).
- Les boissons aussi jouent un rôle important dans le cadre d’un régime cétogène.
Mais tout comme n'importe quel régime, elle n'est pas sans conséquence pour l'organisme. Le principe du régime Cétogène est de réduire drastiquement tout apport glucidique (sucres, féculents, sucreries) au profit de lipides . Il impose de limiter les glucides à 50 g par jour, soit 8 à 10 % de l’énergie d’un adulte. Et de les remplacer par des graisses, sans pour autant changer la quantité de protéines. Perdre du poids grâce à une alimentation composée de bon gras… C’est le principe du régime Keto Diet qui vise à éliminer le sucre pour miser sur des repas riches en lipides et en protéines.
En réduisant l'apport en glucose, le régime cétogène pousse votre corps à brûler des graisses pour obtenir de l'énergie. En même temps, il réduit les niveaux de https://www.mjc-bourg-les-valence.org l'hormone stimulant l'appétit qu'est la ghréline. Point crucial, le régime cétogène ne vous demande pas de vous priver ou de réduire radicalement les calories. Remplacer les glucoses par des aliments riches en graisses vous donnera une sensation de satiété. Cela aide aussi à stabiliser la glycémie, ce qui entraîne moins d'hyperglycémie, d'hypoglycémie et de fringales.
Ils rappellent néanmoins que les patients concernés sont généralement âgés et mettent en garde contre le risque de dénutrition pouvant être occasionnée par le régime cétogène (qui coupe l’appétit et incite à moins manger)21. L’intérêt du régime cétogène dans la prise en charge du diabète de type 2 fait débat chez les chercheurs.
Comment Traiter Lacné Grâce Au Régime Cétogène ?
Elles rappellent également qu’il faut un temps d’adaptation au corps et que de fait, les premiers jours, l’haleine et les urines vont être bouleversées. C'est le signe d’une élimination importante des déchets accumulés dans le corps. Passée cette étape, un temps d’adaptation est ensuite nécessaire avant que l'organisme ne s'adapte tout à fait à ce nouveau mode d’alimentation.
Comment savoir si on est en cétose ?
Si votre médecin est ouvert à l'alimentation cétogène et accepte de vous suivre, vous pouvez lui demander une prescription pour le lecteur de glycémie et de cétone. Si le lecteur de cétose indique un nombre entre 0.5 et 3 mmol/L, cela signifie que vous devriez être en cétose.
Certaines marques ont développé des pâtes, des tortillas et d’autres produits low carb et compatibles avec une diète cétogène. Ils sont parfois très décriés par les puristes du régime cétogène strict. Le régime cétogène étonne beaucoup ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Une des principales raisons est qu’il s’agit d’un régime gras, très éloigné de l’alimentation préconisée par le programme national nutrition santé . On entend parfois dire qu’il n’est pas possible de manger des fruits lorsque l’on suit un régime cétogène.
Les Effets Du Régime Cétogène Sur Lorganisme
On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la keto diet, avec le nutritionniste Raphaël Gruman. Pour ce qui est du traitement de l’obésité, le régime cétogène est efficace en raison de son effet sur l’appétit. Les corps cétoniques réduisent en effet la sensation de faim, ce qui se traduit, après quelques jours de suivi du régime, par une réduction importante des apports caloriques.